Thérapie familiale

THÉRAPIES FAMILIALES et VISITES MÉDIATISÉES

Les familles et les couples parentaux sont reçus sur rendez-vous le pour des entretiens familiaux et des consultations. Chaque séance dure une heure environ.
Le rythme des séances est adapté aux besoins de chaque famille, mensuelle, bi mensuelle, hebdomadaire si nécessaire.
Les horaires sont compatibles avec les horaires des élèves, des étudiants et des parents : chaque mardi de 16 heures à 20 heures.

L’association est financée par des partenaires publics. Les séances sont gratuites pour les bénéficiaires.

Des groupes de paroles sont également proposés.

FAMILLE
Une famille, cela commence avec deux personnes de deux générations différentes. Un parent et un enfant, un enfant et plusieurs parents, plusieurs parents et plusieurs enfants, les combinaisons sont infinies. La famille vit dans un équilibre en mouvement, d’appartenance et de séparation. Le sentiment d’appartenance rassure et permet de se construire. Mais devenir adulte signifie trouver son propre chemin, et savoir se séparer du modèle parental.
Dans la cellule familiale se nouent les premiers liens, s’expriment les premières émotions, les premières peurs. Dans la famille, à deux, à cinq ou plus, on appelle à l’aide, on échange, on partage. C’est en famille qu’on apprend à trouver une place, et aussi à intégrer la nécessité des limites. La famille est une ressource, mais elle peut devenir source de souffrance.
Une naissance, l’adolescence, une maladie, un deuil, une séparation, la perte d’un emploi, bouleversent les équilibres. Les liens se tendent, voire se rompent. Avec des professionnels, il est possible d’essayer d’en comprendre un peu plus, d’élucider des tensions, de mettre les conflits à la juste distance.
Pour prendre rendez vous : 07 81 69 14 70 ou eam@coquelicot-consultations.fr