Point Accueil Ecoute Jeunes

Le PAEJ  (Point Accueil Ecoute Jeunes) de Melun accueille les 12-25 ans.

  • le lundi, de 14 heures à 18 heures au 12, rue Saint Barthélémy à Melun, sur rendez-vous uniquement
  • le mardi  de 14 heures à 18 heures, à la MAISON des ASSOCIATIONS, JEAN XXIII, 27, rue Edmond Michelet à Melun ,sur rendez-vous uniquement,
  • le mercredi de 14 heures à 18 heures, à la MAISON des ASSOCIATIONS, JEAN XXIII, 27, rue Edmond Michelet à Melun, sur rendez-vous,
  • mercredi, à la MAISON des ASSOCIATIONS de Melun,  à partir de 14 heures 30 , sans rendez-vous, avec jeux et musique,
  • le jeudi, de 16 heures 30  à 19  heures, au 12, rue Saint Barthélémy Melun, espace d’expression artistique et plastique, sans rendez-vous.
  • le vendredi, de 16 heures 30  à 19  heures 15 , au 12, rue Saint Barthélémy Melun, espace créatif de rembobinage avec vidéo, sans rendez-vous.

PROCHAINS ATELIERS MANGAS et BANDES DESSINÉES  mercredi 29 mai à 14h30, à la Maison des Associations de Melun

ATELIER DE CRÉATION VIDÉO DU VENDREDI « REMBOBINAGE » : espace créatif ; accueil sans rendez-vous, par un binôme psychologue et éducatrice-médiatrice artistique.

Découvrir des matières, fabriquer des objets, l’objectif est de créer des vidéos à partir des émotions et de l’imagination de chacun.

Identifier puis mettre des mots sur ses émotions du moment, accompagné  par l’équipe et par un logiciel de création d’image.

Choisir un personnage, partir à la rencontre de ce personnage, par la peinture, le dessin, ou bien par la réalisation d’un objet, d’un montage vidéo.

Le montage vidéo permet de revenir sur sa réalisation, de « rembobiner » et donc de transformer, le jour même, ou le vendredi suivant … .

Accueil, sans rendez-vous, chaque vendredi de 16h30 à 19h15 au 12, rue Saint Barthélémy à Melun.

ACCES

Mardi et mercredi : MAISON DES ASSOCIATIONS, JEAN  XXIII : station de bus la plus proche : Trois Horloges ( bus 3609, 3602, 3603 et 3630)

Lundi,  jeudi  et vendredi : au 12, rue Saint Barthélémy (bus 3604, 3611, 3602, 3603 arrêts Préfecture, Porte de Paris, bus 3605, arrêt Quai Pasteur.

Qu’est ce qu’un PAEJ ? Un PAEJ est un dispositif d’accueil pour les adolescents et les jeunes adultes. Il répond aux missions suivantes :

  • Assurer un accueil et une écoute des adolescents et les jeunes adultes, sans rendez-vous ou avec rendez-vous,
  • Accueillir parents, famille, avec ou sans rendez-vous,
  • Entreprendre une première évaluation de la situation du jeune, puis son orientation, si nécessaire, vers d’autres dispositifs du secteur sanitaire ou médico social du territoire.,
  • Identifier les blocages, permettre au jeune de croire en lui, l’aider à définir un projet, le soutenir dans ce projet, surmonter les difficultés, l’encourager, selon la situation, à un retour à la scolarité ou à un projet professionnel,
  • Plus largement, répondre aux problématiques des jeunes reçus : emploi, santé, logement, loisirs, liens sociaux.

Le PAEJ  est soutenu par la Caisse d’Allocations Familiales, par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de Seine-et-Marne, par l’ANCT-CGET, l’ARS et la Cité Educative de Melun et du Mée.